Compte rendu de la réunion de la section Corée des Conseillers duCommerce Extérieur de la France du 9 Novembre 2011

1.    Bilan de la visite du Premier Ministre Francois Fillon

Points abordés lors de l’entretien avec le Premier Ministre coréen
Situation de l’Euro: le but était de rassurer et préciser le plan de sauvetage et les échéances G20
Bilatéral : rappel du bon climat pour les affaires du à la restitution des manuscrits, accord de libre-échange, plan de triplement des échanges en 5 ans, barrières non-tarifaires (règles d’origine, cosmétiques, infrastructures de rechargement des véhicules électriques), partenariat pôles de compétitivité (financement conjoint OSEO-KIAT), convergence des politiques industrielles sur les moteurs de croissance, coopérations industrielles existantes, coopération future aéronautique, consensus dans la nécessité de ne pas renoncer à l’énergie nucléaire

Points abordés lors de l’entretien avec le Président coréen
Mêmes sujets qu’avec le Premier Ministre mais plus compact. Focus sur la crise de l’Euro et sur la Corée du Nord (politique de non-prolifération).


2.    Point des services économiques (mission économique)

Situation des échanges
Excèdent des échanges  coréens a 21 milliards de dollars, un peu en dessous de 2010 du a une augmentation du cout des importations (facture énergétique). La France tire très bien son épingle du jeu.

Situation économique
Ralentissement du rythme de retrait des investissements étrangers en Corée.
Réserves en augmentation a 310 Milliards de dollars
Inflation: petite réduction en Septembre mais reste un problème
Limitation de l’intervention des grands groupes dans certains secteurs réservés aux PME
Amélioration de la note de la dette coréenne par Fitch.

3.    Secteurs

Transport : pas de commande Airbus supplémentaire en 2011 ; Asiana pourrait commander 40 appareils en 2012 et à terme devenir 100% Airbus. Asiana a reçu une fréquence hebdomadaire supplémentaire sur Paris. Nouvelle ligne de métro / RER inaugurée utilisant des technologies de signalisation françaises.

Défense et Espace : de nombreux acteurs étrangers sont intéressés à coopérer au programme d’hélicoptère léger ; gestion du programme impressionnante cote coréen, sans aucun retard. Le programme avion de combat 2012 est aussi potentiellement intéressant mais forte demande de transfert de technologie. Un projet de lanceur en 2013. Controverse sur l’exportation de 3 sous-marins coréens vers l’Indonésie à cause de la coréanisation de la fourniture d’équipements dans la phase finale de négociation du contrat.

Cosmétique : ralentissement du marché confirme ; 6% seulement de croissance en 2011. Amore Pacific annonce un troisième trimestre à 9% contre 14% jusqu’alors.

Media: lancement de iPhone, finalement; 200,000 réservations. Hyundai entre dans la téléphonie mobile 4G. Asiance inaugure son nouveau site internet, adapte aux nouvelles technologies (intégration du design et des outils).

Ciment : volumes et prix stabilises mais la situation restent critique et les entreprises du secteur continuent à perdre de l’argent. Illustration de la nouvelle loi de protection des PME : les grosses entreprises ne peuvent pas acquérir des petites et certains marches publics sont réservés aux PME.

Santé et Pharmacie : le ministère de la sante a confirmé la réforme des prix des médicaments génériques et génériqués ; les prix baisseront de 14% en moyenne en 2012, plus de 30% pour certains produits.  Une période de 40 jours de « consultation » est ouverte jusqu’à mi-décembre.

Energie : fort intérêt des acteurs étrangers pour des coopérations gaz naturel avec la Corée (en Australie…). Le recrutement d’ingénieurs qualifies est de plus en plus difficile et onéreux. Rien de neuf cote nucléaire. Les chantiers navals coréens sont en recul au profit de la Chine et du Vietnam.