Compte rendu de la réunion de la section Corée des Conseillers duCommerce Extérieur de la France du 13 MAI 2010

1. Evénements/ Visites:

Visite de Madame Lagarde  Ministre des Finances confirmée à Pusan les 4-5 juin.
Participation de C Noyer au Séminaire Bank of Korea le 1er juin, à l’occasion du 60eme anniversaire de sa création.
Une délégation de vétérans français de la guerre de Corée sera en Corée les 25-26 mai.
Madame Idrac, respectant son engagement – très apprécié- d’une visite annuelle prévoit une bilatérale fin septembre, début octobre.



2. Tour de table

Automobile : tendance toujours très positive avec un indice de confiance des ménages toujours très élevé . Confiance sur les négociations salariales. La loi sur les syndicats est en train de passer et , à titre d’exemple, le nombre de permanents payés chez Kia passera de 139 à 20 représentants. Consensus sur le fait que la crise a apporté une certaine maturité dans la relation sociale : les revendications et le nombre de jours de grève sont en nette diminution. Pour un objectif initial des syndicats de 8% d’augmentation de salaire en 2010 (après une année de gel), les négociations devraient se terminer autour de 5%. Donc pas de réel phénomène de rattrapage.

Ciment : le secteur est toujours dans une situation très difficile avec de nombreux clients en dépôt de bilan. Les volumes progressent à nouveau mais avec des prix à la baisse. Situations de trésorerie très délicates pou beaucoup d’acteurs.

Construction : Les problèmes de financements pèsent sur les investissements. La demande évolue vers des appartements plus petits. Incitations gouvernementales en ce sens. Incertitudes sur les mesures Green / C02 mais applications très pragmatiques à anticiper. La Corée se positionne sur les besoins énergétiques des mégalopoles, un marché estimé en Chine à 700 milliards USD.

Dans le domaine des énergies nouvelles,  voyage d’étude de coréens en Europe sur les émissions de gaz et l’ouverture du marché des Carbon-credit en 2012. Les groupes coréens réalisent des investissements en Chine via leurs branches européennes. Tous très actifs actuellement dans le secteur des panneaux solaires. Dans le secteur nucléaire, on note une raréfaction des compétences en Corée comme au niveau mondial.  Sur les trois premiers mois de l’année, les coréens ont déjà investi dans le secteur oil/gas l’équivalent de 76% des investissements totaux 2009.

Luxe : toujours très porteur. Anticipation d’un fort développement des ventes on-line. 89.6% des internautes coréens prêts à acheter on-line dans les domaines électronique/cosmétiques/mode. Le duty free profite également du redémarrage des voyages (+20% out -bound) et du retour des chinois en Corée (+20%) .

Hôtelier : premier trimestre très positif sur tous les segments

Aérien : La Corée, premier marché mondial à enregistrer dès le mois d’avril un quasi-retour aux volumes de voyages à l’étranger au niveau de 2008, pré-crise. Chiffre d’affaire des agences de voyage sur l’aérien en mars : +45%.

Traitement des eaux : alerte sur un problème de brevet, certaines technologies devant être patentées en Corée pour être mises en œuvre. A vérifier par la Mission Economique.

Chimie : demande très forte au premier trimestre et également sur le 2eme .