Extrait du Compte rendu de la réunion de la section Corée desConseillers du Commerce Extérieur de la France du 25 MARS 2010

1.Evénements/ Visites:

  • Visite de 24H00 de B.Kouchner en Corée cette semaine. Première visite d’un Ministre des Affaires Etrangères français  depuis 7 ans.. Large tour d’horizon a été effectué avec le president de la ROK et avec le ministre des affaires étrangères et amorce d’un nouveau dialogue France-Corée.

  • Visite de Madame C.Lagarde prévue du 3 au 5 juin à Pusan en préparation au G20.

  • FTA : Signature en Europe prévue les en mai ou juin . Passera au Parlement durant l’été pour mise en vigueur à la fin d’année



2.UBIFRANCE

Depuis le 1er septembre 2009, UBIFRANCE centralise l’ensemble de l’appui aux entreprises à l’étranger.

Il s’agit d’un établissement public, créé en 2003, avec un réseau national de 22 Directions Régionales regroupées en 6 Directions inter-régionales. A l’étranger UBIFRANCE comporte 64 bureaux dans 44 pays cibles dont la Coree . Son objet est l’augmentation du nombre d’entreprises exportatrices mais aussi la pérennisation des actions des primo-exportateurs.

Objectifs 17200 entreprises en 2010, 20 000 en 2011.  8000 VIE en 2010 et 10 000 en 2011.

Quatre axes de travail :

- Conseil , publication ouvrage : Le marché Coréen , s’implanter en Corée
- Contact : mettre l’entreprise en relation avec le client , salons
- Communication , presse , à développer en Corée
- Recrutement VIE

Organisation en quatre pôles et raisonnement par filières :

- Industrie, transports , infrastructures
- Nouvelles technologies , innovation, services
- Habitat, mode , santé
- Agrotech

L’aide aux entreprises consiste en des subventions, des participations aux frais de voyages/prospection sur 3 voyages pour les destinations grand large et surtout l’accès aux fichiers UBIFRANCE.

L’objectif 2010 du bureau Corée est d’assister 280 entreprises. Cet objectif sera réalisé en partie via des opérations collectives pour 150 entreprises, souvent combinées avec le Japon .  Idée d’un couplage avec Taiwan qui présente des caractéristiques similaires à la Corée. Volonté également de développer les VIE en Corée.

-          Le FTA va créer de nombreuses opportunités sur la Corée que la présence d’UBIFRANCE devrait permettre de mieux relayer en France



3. Tour de table

  • Hotellerie : Très bonne tendance depuis deux mois. Relance de projets en particulier dans le domaine du well being le concept  resto + spa  dans des bâtiments commerciaux ;   cela étant les investissements des grands groupes hôteliers internationaux vont en priorité au BRIC . La Corée est jugée trop faible en rentabilité et complexe à manager.

  • Aérien : reprise sensible depuis deux mois. Prévision de retour sur les volumes 2008 à l’été.

  • Aéronautique : Premier vol réussi pour l’hélicoptère construit par KHDS.  Lancement prochain par Ariane 5 d’un satellite coréen communication/météo/océanographie.

  • Ciment : secteur actuellement en très grande difficulté : -20/25% . prix -10% mais nouvelle baisse à venir.

  • marché de la publicité à -13% en 2009 en Corée, +10% attendus en 2010 (7 milliards USD) . Internet +30% en 2010 , soit 3 milliards de USD. Impact coupe du monde. Facebook qui est passé devant Google aux US prend des parts de marché en Corée.

  • Le nucléaire : un secteur phare pour la Corée avec 1.3 millions d’emplois annonces a la clé – après le succès a Abu Dhabi, les coréens viennent de signer le contrat de réacteur expérimental avec la Jordanie ,s’interessent au Vietnam ainsi qu’a un contrat de formation en Egypte