Extrait du Compte rendu de la réunion des Conseillers du Commerce Extérieur de la France du 12 Mars

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1. Evénements/ Visites:

- Visite en Corée de Dominique Bussereau, Secrétaire d`Etat aux Transports, sans doute en début de la semaine du 13 Avril. Il fait un voyage pour la promotion des ports français

- Accord FTA Europe-Corée :

Les sujets difficiles restent les mêmes : Automobile et remboursement des droits de douane

Le calendrier : Vers mi-avril, fin avril aura lieu le dernier round de négociations

- Visite a Paris du Premier Ministre Coréen la troisième semaine de Juin 2009 (22-23 Juin) pour la conférence de l`OCDE

 

2. Etude sur les VIEs (Ph.Tirault) :

- Sur la base de 1 Euro=1800 Wons, le cout d`un VIE est entre 70 et 90 Millions de Wons avec des variantes venant du logement.

- Globalement, les entreprises française qui ont 100% du cout du VIE a leur charge trouvent cela cher, comparé à des embauches locales,voire même a des candidatures directes de jeunes français.

- En raison de la crise économique, la ME confirme qu`il y a aussi de plus d`accrochage avec l`Administration coréenne pour l`obtention des visas pour les VIEs.

3. Tour de table :

Secteur Sante :

Secteur dentaire :La situation est critique. L`effet Won se fait toujours lourdement sentir. La consommation sur les produits chers (« capital investment ») a baisse,

La dermatologie est un nouveau marche avec les cosmétiques, et les produits pour l`apnée du sommeil

Secteur -Luxe :

30% de croissance par mois au niveau des marques « fashion », le tout alimente par un yen fort, avec des Japonais qui apportent entre Janvier et Février de 50% a 1/3 de la croissance. Même taux de croissance pour les« Duty free »

La plupart des prix ont été augmentes pour compenser la baisse du Won (-30% par rapport au USD)

Secteur industrie :

Industrie Electrique :

La deuxième vague des constructeurs viables et non viables à terme sera connue fin Mars. Il est apparu un assainissement important pour ce qui est des entreprises

Industrie Automobile :

Apres la grand déprime de Q4 2008, le marche a baisse de -10 a -15% par rapport a 2008, mais il est assez stable en Janvier/Février/Mars. Les résultats de Q1 2009 ne sont pas si mauvais avec un effet positif sur le Won

La part de marché des importé est remontée en mars, avec les Allemands en tête, pour atteindre 5,4% sur le Q1 à comparer à 6,0% sur l’année 2008.

Les exportations automobiles coréennes reprennent tout en restant à -33% par rapport à 2008

Hyundai Motors bénéficie de la crise, et se porte bien (+5,3%), et a augmente sa part de marche aux USA, mais, globalement les volumes ont baisse. Kia a aussi décolle en Corée et joue sur l`image de sportivité, et d`innovation

Compétitivité de l`Industrie Coréenne :

Graphes: Consummer confidence index and PC Market (TIV evolution)

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La balance commerciale chinoise en Février a été positive de 4,3 Milliards de USD alors que la balance de la Corée est de 3,3 Milliards de USD !

Dans le domaine des chantiers navals, la Corée devient très technologique avec des livraisons de bateaux avec une technologie pointue. La demande mondiale en plateforme pétrolière soutient bien l`activité des « shipbuilders » coréens. Par contre, l`activité construction de « bateaux cargos » a chute de -30 a -40%

Secteur Services :

Opportunités en Corée au niveau de l`environnement, l`eau (ouverture par le gouvernement de partenariat aux étrangers-concessions de 30 ans a l`essai)/projets de traitement des déchets nucléaires et de PCB(Polychlorinated Biphenyls)/projets de traitement du pyralène avec partenariat(transformateurs de Kepco).

Secteur Défense-Aéronautique :

Secteur Aéronautique :

Deux A380 et 6 A330 sont toujours en commande par KAL / Le problème du Won faible impacte beaucoup les budgets qui sont en Wons

Secteur Défense :

Le gouvernement Coréen est prêt à réduire ses grands programmes plutôt que d`attirer des étrangers(repliement)

Le Won oblige le gouvernement en 2009 à « passer a la trappe » certains programmes ou à les décaler,

Transport ferroviaire : pas mal de projets en 2009 avec l`espoir d`un contrat en 2009..

Secteur Transport Aérien :

Le Marche a baisse de -30 a -40% , y compris le marche d`affaires(-50%)

Il ya une guerre des prix terrible, a cause de la surcapacité sur l`Europe, d`ou des prix bas propose sur la ligne Seoul-Paris

Secteur Emploi-Social-Juridique :

Emploi :Certains groupes font du »job sharing » pour préserver l`emploi

Baisses de salaires d` « Executives »,

Réductions de salaires à l`embauche

Beaucoup de dépôt de bilans au niveau de PMEs fournisseurs dans l`industrie automobile,

La situation de l`emploi est donc médiocre et les chiffres publies sans doute en dessous de la réalité

Le chômage atteint 3,7%, et 1,8Million de personnes (entre 20 et 60 ans)

Beaucoup de jeunes qui ne trouvent pas de travail se tournent vers les Universités pour une formation complémentaire ou anticipent l`appel pour le service militaire

Social :

Parmi les entreprises représentées, l`état d`avancement des négociations salariales varie d`une entreprise à une autre. Par contre la tendance est à la modération de la progression des salaires, voire le gel les salaires ce qui est accepte par le personnel sans difficulté particulière à ce stade, avec, souvent, une graduation entre les petits salaires et les salaires plus élevés

Secteur Banques-Finances :

Les banques étrangères modèrent la progression de leurs engagements, les « spreads » sont élevés, les activités de « trading » sont aussi bien orientées, mais la contrainte est forte en termes de risques

La situation des banques locales se détériorent, mais le gouvernement va supporter globalement le secteur bancaire coréen.

Retour possible de la non transparence comme le programme de restructuration dit » Corporate Restructuring » qui manque de clarté quant à la situation réelle des entreprises concernées

Le risque liquidités USD est en train de s`améliorer car la banque de Corée garantie cette liquidité

Le scenario d`une faillite/crise de liquidités en US$ des banques coréennes (l`échéance des banques coréennes en USD en 2009 est de 25 Milliards de USD) ne parait pas crédible.

Malgré l`amélioration récemment constante, le Won n`est pas a l`abri d`une rechute.

5. Prochaine Réunion :

Date :Jeudi 16 Avril 2009

Heure : 07hr :30am

Lieu : bureaux de Anam Legrand (à confirmer)